C’est une nouvelle qui va intéresser les enquêteurs et les fans de Michael Jackson : l’enregistrement de l’appel passé par les ambulanciers qui transportaient le chanteur a été révélé, et il contredit la version des faits du principal accusé, le docteur Conrad Murray.
L’enregistrement est apparu hier sur le forum du site internet des ambulanciers de Los Angeles, a été révélé aujourd’hui par The Sun, et repris par de nombreux médias anglo-saxons très sérieux. D’après les premières pistes, la voix serait celle d’un pompier du service d’incendie et de secours de Los Angeles appelant l’hôpital de UCLA. La voix dit : "Le patient est Michael Jackson, le chanteur pop star. Pas de pouls, pas de respiration. Ne répond pas. Avons essayé de la réanimer, sans succès.Nous avons fait tout ce que nous avons pu. On devrait être là d’ici cinq minutes. Ça ne s’annonce pas bien, ça ne s’annonce pas bien".
Interrogé sur la véracité de l’enregistrement, un porte-parole du service d’incendie et de secours de Los Angeles a déclaré : "Je ne peux pas confirmer que c’est un de nos employés qui parle. Ça se pourrait. Mais il fait allusion à la ‘pop star Michael Jackson’, et ce n’est pas dans nos habitudes de nommer les patients".
Si l’enregistrement est maintenant authentifié par la justice, ce pourrait être la première annonce de la mort de Michael Jackson , le 25 juin dernier , après un arrêt cardiaque à l’âge de 50 ans. Plus important encore, la cassette serait une preuve évidente dans le procès du docteur Conrad Murray pour homicide involontaire . En effet, les propos de l’ambulancier mystère contredisent les déclarations de Murray, qui disait que la star était "encore chaude" et "avait un pouls" quand il a trouvé Michael Jackson par terre et qu’il l’a mis dans l’ambulance. Le déroulement des événements sera crucial dans son procès qui devrait avoir lieu plus tard dans l’année, pour lequel il a admis avoir donnée un cocktail de drogues, y compris du propofol, à Michael Jackson quelques heures avant sa mort.
Le docteur de 56 ans avait déclaré aux enquêteurs de la police de Los Angeles qu’il avait administré les médicaments à 10 h 50, quitté la pièce pour quelques minutes, et commencé le massage cardiaque quand il a trouvé la star en détresse. Mais son appel au Samu n’a pas été passé avant 12 h 21. L’avocat de Murray a récemment déclaré que la version de son client était "une erreur" . De son côté, le père de MJ, Joe Jackson, a émis l'hypothèse d'une implication de l'ancien médecin d'Elvis Presley et d'autres personnes dans la mort brutale de son fils