Songworx.com / CJ deVillar – En 1998, j'ai été assez chanceux d'être ingénieur de mixage et d'enregistrer pour Michael Jackson; il m'a demandé ensuite d'enregistrer quelques unes de ses sessions vocales et de mettre sur piste ses quelques productions. Depuis sa mort le mois dernier cela continue à être extrêmement triste parfois, mais depuis ce moment, mes souvenirs de ces sessions en studio ont été très vifs. Je suis obligé de partager un peu de mes expériences et de mes observations par rapport à Michael ; aussi, en voici quelques-unes que je poste ici.
Quelques jours après le décès de Michael Jackson, un des mes amis me passe une nouvelle exclusive de TMZ : une chanson non-réalisée de Michael Jackson et il m'a envoyé un lien d'un court extrait d'une chanson en mp3 sur le site de TMZ.
A ma grande surprise c'était un morceau sur lequel j'avais travaillé pas seulement comme ingénieur du son, mais également comme bassiste en 1998 au studio “Record Plant” à Los Angeles. La chanson s'intitulait “A Place With No Name”; laquelle était un remake ou plutôt comme un “flip”, comme on peut l'appeler ici, du hit éternel “A Horse With No Name” du groupe des années 70 “America”. C'était ce que j'appelle un morceau fétiche pour Michael et le producteur Dr. Freeze, compositeur et parolier pour les hits de “Bell Biv DeVoe” et “Color Me Bad”. Je ne suis pas certain si c'était Freeze ou Michael qui a lancé l'idée en premier , mais je sais que Michael adorait cette chanson d' America , il avait aussi travaillé sur l'exploration de beaucoup d'autres musiques, juste pour le plaisir de le faire, ou tout du moins sans avoir de résultats précis en tête autre que de trouver une surprise en le faisant .
Actuellement Michael a une centaine de chansons sur lesquelles il a travaillé et je suis certain que ce que vous avez vu n'est que le sommet de l'iceberg! Cette extrait est finalement un brouillon d'une session jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de mixage et de son plus travaillé dessus. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce qu'est un enregistrement « brut » lors d'une session, cela vient de toutes les pistes qui sont sur la console d'enregistrement , de toutes les choses qui ont été faites le même jour , qui ont été mixés rapidement ou de façon « brute » et enregistrés sur un CD ou un DAT comme Michael l'aimait . Aussi, mon morceau de basse a l'air rude et vite compressé peut-être parce qu’il vient d'une telle session, mais je n'en suis pas certain.
En tous cas, j'ai bien sûr eu beaucoup de plaisir à enregistrer avec Michael et Freeze, mais c'était encore plus plaisant lorsque j'ai joué de la basse sur ce morceau et cela m'a montré avec tellement d'éclat comme l'énergie musicale de Michael était implacable. Quelques jours avant ma session de basse, Dr. Freeze s'est exprimé sur le fait que Michael et lui voulaient un son de “guitare basse ” sur le morceau. J'ai dit à Freeze que je pouvais jouer et que j'aurais été heureux d'apporter ma contribution .J'ai apporté ma basse au studio, et quelques jours plus tard Freeze était prêt à enregistrer. Le problème était que j'étais légèrement gêné de jouer sur un morceau de MJ alors que MJ était dans les alentours. Je voulais juste ne pas compromettre ma position d' “ingénieur” et rater mon coup sur la musique de MJ, mais finalement ce fut de ma part une paranoïa infondée. Regardless, nous avions attendu tard la veille à l'heure où Michael avait l'habitude de retourner chez lui, du moins ce qui était sa « base » quelques semaines auparavant.
Quand je fus certain que Michael avait quitté le studio, j'ai branché ma basse et j'ai commencé à jouer sur le morceau avec Freeze. Mais à la seconde où je l'ai branchée, j'ai vu par la vitre Michael sortir du salon du studio et se rendre dans la salle de commande, et je me suis dit ; Ouh lala!, et je commençais me sentir très mal à l'aise comme si j'allais éclater. Michael a dit immédiatement; “qu'est-ce que vous faites les gars ”? J'ai répondu timidement; on fixe une ligne de basse Mike. Il a dit ; « laissez-moi écouter. Alors j'ai joué quelques « lèches » de basse et il a été immédiatement excité et a dit : « est-ce que vous enregistrez? !!? Umm, non Mike, je suis juste en train de chercher un air. Mike dit : » joue et enregistre tout ! « Alors je me suis laissé aller et me suis mis à fond sur la chanson. Alors, Michael a tourné vers le haut les haut-parleurs principaux : FORT ! Et il a adoré ce que j'ai joué.
Après quelques secondes Michael était devant moi, se déhanchant comme si nous étions sur scène en concert live pendant que je sortais toutes mes idées de basse. A la fin du passage, il me dit d'en refaire un autre et nous nous y sommes remis. Michael était là « poppin and lockin », jouant un air de guitare pendant que nous sortions nos poses « rock » devant la console. Il disait : « Oh yeah CJ, c'était « stinky!, sooo stinky » (NDLR : expression de MJ pour dire que ça tue !!) (C’était une bonne chose pour Mike) Encore une fois! Ok Mike » Je me suis laissé allé au total 5 ou 6 fois avec en dernier un solide morceau de groove et nous n'avions pu à compter les éléments de basse assez bon pour que la chanson soit écoutable. C'est ce qui ressemble d'ailleurs à ce passage de basse dans l'extrait mp3 de “A Place With No Name” si mes souvenirs sont bons. Après plus d'une demi-heure à rocker avec Michael et quelques playbacks, j'ai tout mis ensemble en mixage brut et je lui ai enregistré tout ça sur DAT pour qu'il puisse l'écouter. Il m'a gracieusement remercié une fois encore et retourna chez lui pour la journée.
Je me suis dit ouais… c'était vraiment FUN, sérieux !! Michael m'a certainement inspiré et mis-en -évidence la meilleure énergie que j'avais en allant la chercher en moi comme seul Michael peut le faire. Et alors j'ai réalisé que… c'était tout pour la musique.