Le feuilleton entourant l'arrestation du médecin de Michael Jackson devrait prendre fin lundi, quand le Dr Conrad Murray sera officiellement inculpé par le procureur de Los Angeles.
Dans un communiqué, le bureau du procureur a signalé, hier, que l'accusation sera suivie d'une audience en cour.
Selon de nombreuses sources, l'inculpation aurait été repoussée à cause de tensions entre le bureau du procureur et la police de Los Angeles (LAPD). Les services de police souhaiteraient que le docteur soit arrêté en bonne et due forme, et amené menotté à la cour, une scène-choc qui ne manquerait pas de faire le tour du monde.
Le bureau du procureur et les avocats de Conrad Murray pencheraient plutôt pour une reddition, sans menottes.
«Nous partageons tous l'objectif de procéder avec le plus grand niveau d'efficacité possible, a dit hier Ed Chernoff, l'avocat du Dr Murray. Or, l'arrestation du Dr Murray serait un gaspillage d'argent, de temps et de ressources. Le procureur n'a qu'à nous dire où aller, et nous y serons. Je suis certain que nous pouvons parvenir à une entente.»
Hier, le frère de Michael Jackson, Jermaine, a fait une sortie contre le procureur et le LAPD, qui se traînent les pieds dans cette affaire, selon lui.
«Ça prend tellement de temps avant d'arrêter cet homme. Faire traîner les choses de cette façon est très douloureux pour nous, pour ma mère», a-t-il dit, ajoutant qu'il aimerait voir le médecin menotté.
Cette semaine, le Daily Mail de Londres a mis la main sur des photos montrant le Dr Murray visitant le cimetière Forest Lawn, où repose Jackson. Diffusées sur l'internet, les images du médecin au regard sobre et lourd ont choqué les fans de la vedette pop.
Selon des sources policières, Conrad Murray serait poursuivi pour «homicide involontaire», ce qui peut lui valoir, en cas de condamnation, jusqu'à quatre ans de prison.
L'avocat de la famille Jackson, Brian Oxman, a estimé que «la simple pensée» d'une inculpation pour homicide involontaire était «atterrante».
«C'est simplement une tape sur le poignet. Nous savons que Michael Jackson était en danger d'être conduit à la mort par la consommation de ces médicaments», a-t-il déclaré.
Le comportement du Dr Murray «a atteint un tel niveau d'inconscience qu'on pourrait dire que c'était un meurtre sans préméditation, car il savait ce qu'il faisait», a-il ajouté.
Mini-scandale à L.A.
L'annonce du bureau du procureur fait suite à plusieurs jours d'intenses spéculations sur le sort du Dr Murray, au centre de l'enquête de la police de Los Angeles depuis la mort de Michael Jackson.
L'affaire a pris des proportions de mini-scandale à L.A., où des dizaines de journalistes locaux et internationaux se déplacent depuis trois jours entre différents palais de justice de la ville avec l'espoir d'y filmer l'arrivée du Dr Murray.