25 ans après sa création, le tube We Are the World a été repris par une nouvelle génération d’artistes. Lionel Richie et Quincy Jones, l’auteur et le producteur de la chanson, en ont effectivement enregistré une seconde version afin de venir en aide à la population d’Haïti, sévèrement touchée par de récents tremblements de terre.
C’est le 1er février 2010, au lendemain de la cérémonie des Grammy Awards, que les interprètes se sont succédés derrière le micro et ont participé au tournage du clip. "Comme pour la version originale, chaque artiste laissera son égo à la porte, indiquait la presse américaine. La majorité des chanteurs nominés resteront un jour supplémentaire à Los Angeles afin d’y prendre part. Certains feront même spécialement le déplacement." On y retrouve Céline Dion, Alicia Keys, Justin Timberlake, Stevie Wonder, Usher, Wyclef Jean, Sting, Fergie, ou encore John Legend.
Par ailleurs, le single devrait également rendre hommage à son autre co-auteur, Michael Jackson. Une reprise de We Are The World qu’il avait prévu d’interpréter lors de sa résidence londonienne aurait été enregistrée par ses soins et pourrait ainsi être utilisée dans la version 2010 du titre... Découvrez-en en avant-première un extrait ci-dessous !
We Are the World est une chanson caritative de 1985 écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, produite par Quincy Jones et enregistrée par le groupe de musiciens USA for Africa. Elle avait pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Classée en tête des charts de nombreux pays, elle s’est vendue à plus de 7,5 millions d’exemplaires aux États-Unis où elle a été récompensée par 3 Grammy Awards en 1986.
Le projet a rapporté 50 millions de dollars pour la cause qu’il voulait défendre. Dans son clip, on croisait les visages de nombreuses stars de l’époque, comme ceux de Paul Simon, Tina Turner, Billy Joel, Diana Ross, Bruce Springsteen, Cyndi Lauper, Kim Carnes, Bob Dylan, Ray Charles