C'est l'événement cinématographique de cette fin d'année ! Demain, sort « This is it », un documentaire de près de deux heures, en format numérique, retraçant les dernières répétitions et les ultimes heures de la vie de Michael Jackson.
Ce film est très attendu par les fans du chanteur, décédé le 25 juin. D'ailleurs, depuis plusieurs semaines, le multiplexe Cinéville est inondé de mails de Morbihannais, désirant savoir si le long-métrage sera bien projeté à Vannes. Il le sera ! La première séance est programmée à 14 h.
Dispositif d'accueil renforcé
La foule promet d'être au rendez-vous, zone de Parc-Lann. 250 « Jacksonophiles » ont déjà réservé leur place par avance ! Prudent, Cédric Hervouët, le directeur du cinéma, a décidé de renforcer son dispositif d'accueil du public pour l'occasion.
« Ce ne sont pas les adolescents les plus accros, mais les 30-40 ans. Combien de temps va durer cet engouement ? C'est la grande inconnue. Cinq, dix, vingt jours ? Plus ? En tout cas, contrairement à ce que prétendent les rumeurs sur Internet, « This is it » restera à l'affiche plus que quinze jours. »
En ces temps de vacances scolaires, la sortie du documentaire est forcément « un plus » pour les salles de cinéma. Cédric Hervouët n'hésite pas à qualifier ce film « d'ovni ». Il est entouré du plus grand secret. La promotion se fait surtout sur Internet. Enfin, toute diffusion est interdite en avant-première.
« C'est rare qu'un artiste vende autant »
Cette « Jacksonmania » ne touche pas que les salles du 7e art. Les disquaires sont également concernés. Les livres, disques et DVD du chanteur se vendent, réellement, comme des petits pains.
Chez Leclerc, par exemple, plus de 900 cd - récents et plus anciens - du « roi de la pop » ont trouvé preneurs en l'espace de quelques mois. « 300 DVD du chanteur se sont aussi écoulés en peu de temps, » note Miguel Beaumont, responsable de l'Espace culturel.
Sans compter les T-shirts, casquettes, posters... « Tout est parti. » L'engouement ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Tant et si bien que la grande surface a choisi de mettre en avant tous les produits Jackson. En prévision des fêtes de Noël et en attendant la sortie du DVD de « This is it » en janvier. « C'est rare qu'un artiste vende autant. »
« Ce n'est plus la priorité du magasin »
Un sentiment qui n'est pas du tout partagé chez Carrefour. L'artiste américain ne « cartonne » pas autant que cela dans la grande surface. Les autres chanteurs non plus, d'ailleurs ! La raison ? La faible place laissée, aujourd'hui, aux disques par l'enseigne nationale.
« Ce n'est plus la priorité du magasin, explique un vendeur. En 2002, on avait quatre allées réservées à la musique. On n'en a plus qu'une demie ! On développe surtout les jeux vidéos. » Autant dire que Michael Jackson aura une place de choix quand sortira le jeu sur sa vie, en cours de préparation pour PlayStation 3, PS2 et Wii.