Des fans de Mickael Jackson se sont réunis dans la nuit de samedi à dimanche à Gourin, petit bourg breton de 4.300 habitants, pour participer à une chorégraphie mondiale en hommage au roi de la pop, en synchronisation avec des danseurs de Buenos Aires, Pékin, Mexico, Sydney, Kuala Lumpur, Amsterdam et Istanbul, a constaté l'AFP.
Dimanche à 02H30, le top départ pour la célèbre danse des zombies avait été donné à quelque 70 amateurs de 11 à 73 ans qui ont dansé pendant très exactement 5 minutes et 57 secondes en même temps que tous les autres danseurs des autres continents, a expliqué à l'AFP Delphine Aldag, une Bretonne de 37 ans, à l'origine de la participation de Gourin à l'événément global baptisé "Thrill the world 2009".
Des répétitions avaient eu lieu quelques heures auparavant pour peaufiner la chorégraphie du Thriller, l'album le plus vendu au monde depuis sa sortie en 1982 (50 à 60 millions d'exemplaires) et qui a marqué des générations entières.
Dès 22H00, un millier d'adeptes de la pop déguisés pour la plupart en zombies avaient investi les gradins de la salle des fêtes du petit bourg de centre Bretagne, habituellement utilisée pour des fêtes associatives ou des concerts de musique traditionnelle bretonne.
Dans un décor composé de toiles d'araignées censées représenter le royaume des morts vivants où les vidéos de Mickael Jackson défilaient en boucle sur un écran géant, de jeunes enfants habillés d'une chemise blanche, de gants blancs et d'un chapeau s'efforçaient de danser comme leur idole.
"Il s'entraîne tout seul en regardant les magazines et les vidéos de Youtube", témoignait Annie, venue avec son fils Matteo, 7 ans, plutôt à l'aise dans ses débuts de "moonwalk".
Le site "
www.thrilltheworld.com", qui coordonne depuis 2006 les différentes "marches de zombies" inspirées par la vidéo du "Thriller" a recensé plus de 300 événements dans le monde pour cette soirée. Les bénéfices seront reversés à des associations caritatives.
L'an dernier, 4.179 danseurs d'une dizaine de pays avaient participé à la soirée "Thrill the world 2008", selon le site internet.