INTERVIEW - Concepteur des spectacles de la star, le cinéaste a dirigé et filmé les répétitions de son dernier show à Los Angeles, dont il a tiré un documentaire exceptionnel. À l'affiche mercredi.
C'est dans un hôtel cosy de Soho, à Londres, que Sony a installé son PC de campagne pour lancer ce qu'il considère comme «un événement planétaire» : le lancement mondial, mercredi prochain, de This Is It. Un documentaire posthume consacré aux quatre mois de répétitions du show de Michael Jackson, au Stapples Center de Los Angeles, juste avant sa brutale disparition, le 25 juin dernier. À la fois dépositaire de la flamme et maître d'œuvre de ce testament musical : le cinéaste Kenny Ortega, 59 ans, ami de longue date de Michael Jackson et concepteur de ses précédentes tournées, «History» et «Dangerous». Celui que le quotidien Variety surnomme le «Billion Dollar Maestro», parce qu'il a fait la fortune des studios Disney avec la série des «High School Musical», s'explique en exclusivité dans Le Figaro.
LE FIGARO - Au départ, les images des répétitions devaient servir au «making of» du show prévu à Londres et non pas à la réalisation de ce documentaire posthume. Pourquoi ?
This Is It est-il une sorte de testament ?
Oui, dans la mesure où il respecte les choix artistiques de Michael. En fait, nous avons conçu ce documentaire exceptionnel comme le spectacle que les milliers de fans auraient dû voir sur scène, l'été dernier, à Londres. Un show dont il était l'architecte génial, depuis les lumières jusqu'au choix des chansons réalisé d'après le vote des internautes.
Comment vous a-t-il semblé tout au long de ces quatre moins de répétitions ?
Il était en forme et ne me semblait pas sous l'emprise de la drogue. Malgré les fausses rumeurs, il était stimulé par ce come-back après tant d'années difficiles. Pas nerveux ni angoissé, parce qu'il savait bien que tout le monde comptait sur lui. Ce show fabuleux, c'était notre rêve. Il serait unique parce qu'il était unique. Il serait incroyable parce qu'il était incroyable. Je me souviens qu'il m'avait dit au début de notre travail : «Je veux un concert qui repousse toutes les limites du genre et que les gens ne puissent plus dormir après l'avoir vu.» Ma seule consolation, c'est le résultat de This Is It, dont il aurait été fier, et le fait de savoir qu'il ne souffre plus.
Y aura-t-il une suite à This Is It ?
J'espère que non. Tout est dit là et dans le DVD qui sortira par la suite avec des bonus. Je souhaite simplement que les profits générés pourront éponger les dettes de la famille, aider ses enfants et alimenter ses nombreuses œuvres de charité.
Quel souvenir garderez-vous de Michael Jackson ?
Celui d'un être généreux, courageux, et qui ne manquait pas d'humour. Je me souviens encore de cette remarque pendant les répétitions : «Kenny, nous pouvons faire ça, nous devons faire ça. N'ayons pas peur.» Ces mots m'ont aidé à conjurer le chagrin de sa perte.
source:lefigaro.fr