C’est à Studio Ciné Live que Kenny Ortega a accepté de donner sa première interview sur This Is It. Metteur en scène des concerts de Michael Jackson depuis les années 90, ils travaillaient ensemble à plusieurs projets cinéma. Mais sûrement pas à cet hommage posthume.
Los Angeles, le 2 octobre. Kenny Ortega est assis dans un auditorium des studios Sony où il vient de visionner pour la première fois This Is It, documentaire sur les répétitions du This Is It Tour, la tournée que Jackson ne fera jamais. Réalisateur (High School Musical et bientôt Footloose), chorégraphe renommé, metteur en scène des tournées Dangerous et History, il était un proche de la star. Aujourd’hui, il met la dernière touche au film que tout le monde attend. Le film qu’il n’aurait jamais pensé devoir réaliser…
"Beaucoup de fans ont demandé à voir ces images, à pouvoir partager ce qu’il était en train de leur réserver. C’était important pour eux. Je me suis contenté d’employer virtuellement tous les fans de Michael comme mes conseillers dans la salle de montage..."
"Il adorait le cinéma, plus encore que ce qu’on pouvait penser. Il avait une salle de cinéma à Neverland, j’y ai d’ailleurs souvent vu des films avec lui. On voit sa passion pour le film d’horreur dans «Thriller», pour la comédie musicale… Il aimait aussi les films fantastiques, les films de gangsters, les effets spéciaux. D’ailleurs, lorsqu’il m’a demandé de mettre en scène son spectacle, il m’a parlé de deux projets de cinéma qu’il souhaitait faire avec moi après la tournée. L’un était une version cinéma de «Thriller» en 3D. Il voulait aussi adapter au cinéma la vie du gangster Jack «Legs» Diamond, l’un des héros de la prohibition. Son clip «Smooth Criminal» est d’ailleurs inspiré de lui. Produire et réaliser des films était sa principale envie après cette dernière tournée. Il en parlait tout le temps."
source:cinelive.com