Le Los Angeles Times a obtenu davantage de précisions sur les projets qui doivent être créés autour de l'oeuvre de Michael Jackson suite au partenariat conclu entre les administrateurs de son patrimoine et le Cirque du Soleil. Il s'agira d'abord de concevoir une émission de télé-réalité étroitement liée à un spectacle style concert qui sera joué lors d'une tournée.
Par ailleurs, un spectacle permanent sera monté à Las Vegas, similaire à ceux que le Cirque du Soleil a déjà consacrés aux Beatles et à Elvis Presley.
John Branca a raconté : "Nous sommes allés au tout premier spectacle sous chapiteau du Cirque du Soleil à Santa Monica.
Ça s'est passé à la fin des années 80 et je ne l'oublierai jamais.
Nous nous y sommes rendus en voiture ensemble, sans gardes du corps, et nous nous sommes installés là, au premier rang. Michael était ébloui et nous sommes allés dans les coulisses après la représentation parce qu'il voulait rencontrer tous les artistes. C'était une soirée très passionnée".
L'émission de télé-réalité devrait être diffusée début 2011 et se situera dans la lignée d'"American Idol" et de "Dancing With The Stars".
Elle aura pour but de dénicher un chorégraphe qui participera à la conception des deux shows basés sur la musique, la danse et la vie de Michael Jackson.
John Branca a expliqué que le candidat idéal serait "quelqu'un de jeune, avant-gardiste, qui vient de l'extérieur, de la rue, qui peut apporter ce style que personne n'a jamais vu avant, comme le faisait toujours Michael".
Le gagnant de l'émission travaillera aux côtés de deux chorégraphes professionnels.
Le PDG du Cirque du Solei, Daniel Lamarre, a commenté pour sa part : "Une chose est claire pour nous. Comme Michael Jackson était en avance sur son temps, nous devons être en avance sur notre temps avec ce spectacle.
Nous devons utiliser toutes les technologies disponibles et en développer de nouvelles pour réaliser une avancée décisive comme le faisait Michael quand il partait en tournée.
La pression sur nos épaules est très, très importante pour livrer quelque chose à la hauteur des attentes de ses fans". Lamarre a donc expliqué qu'il souhaitait créer quelque chose de "très, très différent".
"Le [premier] spectacle ressemblera davantage à un concert de Michael Jackson typique", a expliqué John Branca. "A Las Vegas, qui deviendra la ville d'accueil de Michael Jackson, nous voulons apporter une approche plus théâtrale avec beaucoup de nouvelles technologies.
Il faut que ça devienne une expérience à vivre, pas juste un spectacle normal, ordinaire. Les gens qui vont venir auront des attentes énormes".
Branca envisage donc "des choses comme de la 3D, des hologrammes et des simulateurs".
Brad Adgate, analyste du milieu de la télévision, a expliqué que le projet n'était pas sans risques.
"C'est un projet très audacieux et assurément très offensif. Si on doit faire quelque chose comme ça pour un artiste, [Michael Jackson] est l'un des choix les plus logiques.
Je pense que ça pourrait fonctionner sur beaucoup de plateformes mais si la première étape connaît des ratés, tout le reste pourrait être un échec cuisant".
C'est John McClain, le deuxième exécuteur testamentaire désigné par Michael Jackson, qui "supervisera les remixes et les mash-ups de divers enregistrements pour que les fans découvrent la musique de Michael sous un angle nouveau". John Branca a ajouté : "Il est tout à fait possible que des titres jamais commercialisés auparavant soient utilisés dans ce spectacle.
Ce sera une décision créative que tout le monde prendra".
Gary Bongiovanni, rédacteur en chef du magazine Pollstar spécialisé dans les concerts, se dit optimiste quant à l'avenir de ce projet, en partie à cause de la réputation dont jouit déjà le Cirque du Soleil.
"Comme on ne peut plus voir Michael en personne, ça pourrait être la meilleure manière de profiter de sa musique en live".
Source : ElusiveShadow.com / mj-bids.com