Dans un entretien téléphonique avec plusieurs reporters, le producteur des Grammy Awards, Ken Ehrlich, s'est exprimé davantage au sujet de l'hommage qui va être rendu au Roi de la Pop au cours de la prochaine cérémonie. Il a expliqué que la diffusion du clip "Earth Song" en 3D lui avait paru plus appropriée qu'un simple medley des plus grands tubes de Michael Jackson revisités par d'autres artistes.
"Essayer de l'imiter, essayer de le représenter ne me paraissait pas approprié avec ces chansons que l'on ne veut pas forcément voir être interprétées par quelqu'un d'autre que Michael.
Beat It, Billie Jean et beaucoup d'autres. [Le clip] nous a semblé être vraiment une manière de le représenter. C'est une façon de lui tirer notre chapeau. Cette chanson était importante pour lui".
Ehrlich, producteur du mémorial du Staples Center, a confié que Michael Jackson avait donné son accord pour être présent lors des Grammy Awards 2010.
Les deux hommes s'étaient rencontrés lors de l'une des dernières répétitions de "This Is It" pour évoquer la réalisation d'une émission de télévision pour Halloween sur CBS. C'est à cette occasion qu'Ehrlich avait découvert le clip d'Earth Song, qui sera présenté en intégralité lors des Grammy Awards.
"Il débute par quelques belles images du monde et de notre environnement et par l'amour enfantin que Michael portait aux animaux, aux oiseaux et aux dauphins. Il montre une petite fille, une jolie petite fille qui à un moment donné dans le film, s'endort... et quand elle se réveille - elle se trouve dans une forêt et c'est très bucolique - et quand elle se réveille, d'un seul coup, tout a changé de manière défavorable. L'environnement est touché et l'on abat des arbres"[/i].
Ehrlich a également révélé que Michael Jackson avait failli être présent lors des Grammy Awards 2008 dans le cadre d'un énorme hommage commémorant le vingt-cinquième anniversaire de Thriller
A l'époque, cette possible apparition avait fait naître de nombreuses rumeurs et avait même fait l'objet d'une promotion sur CBS ; elle n'avait finalement jamais eu lieu... Le Los Angeles Times a questionné Ehrlich sur les raisons de cette annulation et il a expliqué :
"Michael était compliqué. Je passais des appels chaque année. Il y avait un appel pour Michael, un appel pour Prince, parfois il y avait des réunions. On évoquait le fait qu'il soit prêt ou non à faire quelque chose. Au cours des dernières années, vous avez raison, nous avons eu des réunions concernant de potentielles prestations. A un moment donné, je pense vraiment que nous avions mis sur pied un medley assez excitant d'un certain nombre de ses titres que nous allions essayer de faire. Nous avons eu une réunion avec lui, il l'a écouté et [b]il a fait 'Boy, this is really terrific' (Oh la la, c'est vraiment formidable). Il a fini par décider de ne pas le faire".
Source : ElusiveShadow.com / LA Times