La sortie du long-métrage posthume « This is it », consacré aux dernières répétitions de Michael Jackson, disparu le 25 juin, crée une émulsion certaine en Pays Catalan, où plus de 300 admirateurs du roi de la pop ont déjà effectué une réservation de billets pour la première, prévue mercredi prochain.
Ce phénomène « rarissime » de pré-vente, selon le programmateur des cinémas Castillet de Perpignan, Jérôme Quaretti, ne s’était pas produit depuis la sortie du film « Star Wars, épisode III », en 2004.
Cet engouement des fans catalans de Michael Jackson, qui, en s’y prenant à l’avance, souhaitent « appuyer leur hommage », évoque un rush de réservations davantage propre aux concerts qu'au cinéma, dans une tendance observée ailleurs en Europe.
Dans les Pyrénées-Orientales, l’offre quotidienne de places de cinéma, obtenue par cumul des séances programmées par les cinémas Castillet, Méga Castillet et Méga CGR de Rivesaltes, approche le nombre de 4900.
La sortie du film, le 28 octobre, en pleines vacances scolaires, devrait occasionner une ruée vers le film, produit par Sony et AEG Live, par ailleurs déjà décrié par une partie de la critique, qui déplore son caractère documentaire, sans jeu d’acteurs.