Voici le communiqué de presse de Sony Music à propos de la version cinéma de This Is It :
Le film This is it sur Michael Jackson sera présenté dans les salles du monde entier par Sony Pictures Entertainment et Sony Music Entertainment.
Le film, constitué des images des coulisses des dernières répétitions du légendaire artiste, sortira le 28 octobre EN France en haute définition et son digital.
Le 11 août 2009, Culver City, Californie.
A partir du 28 octobre, le monde sera assis au premier rang du dernier concert de Michael Jackson lorsque Sony Pictures Entertainment et Sony Music Entertainment distribueront This is it.
This is it est produit avec l'entier soutien des exécuteurs testamentaires de Michael Jackson et sera monté d'après les centaines d'heures d'images des coulisses et des répétitions, filmées en haute définition et en son digital, lorsque le chanteur se préparait pour sa série de concerts prévus à Londres. Le film, qui proposera également certaines séquences en 3D, apportera une rétrospective unique sur sa carrière, complétée par des interviews de certains des plus proches amis et collaborateurs de Jackson.
L'annonce a été faite par Michael Lynton, Chairman et Chief executive Officer de Sony Pictures Entertainment, Amy Pascal, Co-Chairman du studio, Rolf Schmidt-Holtz, Chief Executive Officer de Sony Music Entertainment et Rob Stringer, Chairman du groupe Columbia/Epic Label, une filiale de Sony Music Entertainment. Les compagnies sont les principales divisions de Sony Corporation dédiées au divertissement.
Les exécuteurs testamentaires de Michael Jackson, son avocat de longue date John Branca et le producteur vétéran de l’industrie musicale John Mc Clain, un ami de la famille Jackson depuis plus de quarante ans, se sont joints à Sony dans l'annonce du projet. Les bénéfices engrangées et gérées par les exécuteurs testamentaires iront à la Michael Jackson Family Trust, l'entité que Michael Jackson a désignée dans son testament comme bénéficiaire de tous ses biens.
Les droits des images exclusives ont été acquis auprès de AEG Live et des exécuteurs testamentaires de Michael Jackson. Sony Pictures et Sony Music coproduiront le film avec AEG Live et les exécuteurs testamentaires, et Sony Pictures le distribuera dans le monde entier. Randy Phillips et Paul Gongaware d'AEG Live seront producteurs du film.
La majorité des images du film a été tournée en juin 2009 au STAPLES Center de Los Angeles en Californie, et au Forum de Inglewood, également en Californie, alors que Jackson se préparait pour une série de cinquante concerts intitulée "This Is It", qu’il avait prévu de présenter à l’O2 Arena de Londres.
This is it apportera aux fans de Jackson et aux amoureux de la musique partout à travers le monde un regard rare et intime sur l'artiste, sa carrière et le spectacle scénique que cela aurait été. Le film offrira aux cinéphiles une expérience inoubliable, comme au premier rang, composée des images qui montrent la préparation méticuleuse de Jackson pour ses concerts londoniens de 2009.
Bronca dit: « Notre but est de travailler avec des partenaires qui traitent l'héritage de Michael avec dignité et respect, en nous autorisant à valoriser de façon substantielle ses biens, pour le bénéfice de Mme Katherine Jackson, des trois enfants de Michael et des œuvres caritatives qui ont tant compté pour lui tout au long de sa vie. Nous sommes confiants dans le fait d'avoir trouvé les bons partenaires pour ce projet avec Sony Pictures Entertainment et Sony Music Entertainment. Sony et Michael ont partagé une longue histoire commune, et il est juste que cette relation se poursuive. »
McClain déclara: « Ce film n'est pas seulement un hommage à un artiste qui a su transformer chacun de ses moments sur scène en véritable événement, mais aussi un cadeau aux millions de fans dans le monde qui l'aimaient et pour qui il a dévoué sa vie. John et moi sommes enchantés de travailler avec Sony pour mettre à profit l'héritage musical de Michael, afin de générer des recettes significatives pour sa famille et les enfants dans le besoin. »
« Les gens qui ont vu ces images sont stupéfaits par la qualité extraordinaire de la performance de Michael Jackson, déclare Michael Lynton. Cet enregistrement historique de l’ultime fois où il a chanté et dansé sur une scène montre l'artiste légendaire d'une façon incroyablement puissante, avec des images et du son purs comme du cristal. Nous sommes conscients de l'importance que revêt la production d'un film qui rend hommage à Michael comme artiste, et sommes honorés de travailler avec les exécuteurs testamentaires de Michael Jackson pour offrir au public ses dernières performances. Je sais que ce film sera une preuve supplémentaire que Michael Jackson est l'un des plus grands artistes qui ait jamais été vu sur scène ».
« Michael vit toujours au travers de ses chansons, son génie créatif, l’ensemble de son œuvre et sa passion pour son art. » déclare Rob Stringer. « Il était un perfectionniste sur scène et grâce à ce film unique, les spectateurs seront en mesure de découvrir à quel point Michael était impliqué pour réaliser des performances autant exceptionnelles que parfaites. »
Kenny Ortega, directeur artistique et partenaire créatif de Michael Jackson sur les concerts This Is It déclare : « le monde verra à quel point notre équipe fut chanceuse de participer à ce projet, pour lequel Michael était totalement impliqué et a mis en œuvre sa passion et sa créativité. Il était l’architecte de This Is It, et nous étions ses constructeurs. Les images enregistrées depuis les toutes premières étapes de la production jusqu’aux répétitions techniques au STAPLES Center de Los Angeles montreront Michael tel qu’il était réellement, impliqué dans chaque aspect de la production, de la mise en scène et des chorégraphies, aux musiques, en passant par les lumières, les costumes et jusqu’à la conception des vidéos et mini-films diffusés en arrière plan. Ces images présenteront également Michael comme l’un des plus grands artistes au monde et l’un des esprits les plus créatifs de la musique et du spectacle. This Is It était la dernière série de concerts de Michael et bien qu’elle reste inachevée, je pense que le film montre à quel point Michael aimait réellement ce projet et sa préparation, et qu’il est évident qu’il était sur le point de rencontrer un nouveau triomphe sur scène. »
Dans les prochaines semaines, de nouvelles informations sur le film seront disponibles sur le site internet officiel de Michael Jackson à l’adresse :
www.michaeljackson.com.Peter Schlessel, President of Worldwide Affairs, a représenté Sony Pictures pour les négociations. John Branca représentait les exécuteurs testamentaires de Michael Jackson.
Michael Jackson, l’un des artistes les plus profondément influents et les plus aimés de tous les temps, laisse une empreinte indélébile sur la musique populaire et sur la culture.
Cinq des albums "solo" de Michael Jackson – "Off the Wall", "Thriller," "Bad," "Dangerous" and "HIStory," tous distribués par Epic Records, un label Sony Music – figurent parmi les meilleures ventes d’albums de tous les temps et « Thriller » détient le record de l’album le plus vendu de l’histoire de l’industrie musicale avec plus de 70 millions d’exemplaires écoulés. En outre, les singles extraits de l’album « Thriller » ont comptabilisé plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, un autre record historique.
Durant son extraordinaire carrière, il a vendu environ 750 millions de disques à travers le monde, sorti 13 singles classés numéro 1 et il est devenu un des rares artistes a être introduit deux fois au Rock and Roll Hall of Fame. Le Livre Guinness Book des Records lui a attribué le titre d’artiste qui a connu le plus grand succès de tous les temps et celui de l’album le plus vendu de tous les temps pour « Thriller ». Michael Jackson a remporté 13 Grammy Awards au cours de sa carrière et a reçu le prix American Music Award de l’artiste du siècle.
Michael Jackson a débuté dans la musique à l’âge de 11 ans avec ses frères en tant que membre des Jackson 5. Au début des années 1980, il a défini l’art du clip musical avec des films d’avant-garde tels que « Billie Jean », « Beat It » et le célèbre « Thriller ». La musique, le style et les danses de Michael Jackson ont inspiré des générations d’artistes pop, soul, R&B et hip-hop.
A propos de Sony Pictures Entertainment
Sony Pictures Entertainment (SPE) est une filiale de Sony Corporation of America (SCA), filiale du groupe Sony Corporation basé à Tokyo. Les activités globales du groupe SPE incluent la production et la distribution de long métrages au cinéma, la production et la distribution de programmes pour la télévision, la création et la distribution de contenus digitaux, des investissements internationaux dans les médias télévisés, les acquisitions et la distribution de produits DVD et Blu-Ray, des services et des infrastructures de tournages, le développement de nouveaux produits de divertissement, de services et de technologies, ainsi que la distribution ou la réalisation de film ou programmes dans plus de 130 pays dans le monde. Sony Pictures Releasing France (SPRF), filiale de SPE, est en charge de la distribution des longs métrages du groupe SPE en France. Plus d’informations disponibles sur notre site :
www.sonypictures.fr ou sur le site de SPE :
www.sonypictures.com .
A propos de Sony Music Entertainment
Sony Music Entertainment est un acteur global de l’industrie de la musique qui collabore avec un large éventail d’artistes nationaux et internationaux. Le groupe possède dans son vaste catalogue des œuvres qui comptent parmi les plus importantes de l’histoire de l’industrie musicale. Sony Music Entertainment est la maison mère de nombreux labels représentants la musique sous tous ses genres, dont American Recordings, Arista Nashville, Arista Records, Aware, Battery Records, Beach Street Records, Black Seal, BNA Records, Cinematic, Columbia Nashville, Columbia Records, Epic Records, Essential Records, Flicker Records, Fo-Yo Soul, GospoCentric, Hitz Committee Entertainment, J Records, Jive Records, LaFace Records, Legacy Recordings, Masterworks, Polo Grounds, RCA Records, RCA Nashville, RCA Red Seal, RCA Victor, Reunion Records, Slightly Dangerous, Sony Classical, Sony Music Latin, Star Time International, Verity Records, et Volcano Entertainment. Sony Music Entertainment est une filiale de Sony Corporation of America. Pour plus d’informations, visitez le site :
www.sonymusic.com.Sources: Sony Pictures France / MJFrance.com