Le Dr Conrad Murray devrait se rendre aux autorités de Los Angeles cette semaine pour faire face à des accusations reliées au décès de Michael Jackson, a rapporté son avocat mardi soir, selon CNN.
«Dr Murray est plus que prêt à se rendre et à répondre aux accusations» a dit Ed Chernoff, un des membres de l’équipe légale du médecin.
L’avocat ajoute que le procureur n’a toujours pas annoncé quelles charges il allait porter contre Murray et ni quand il allait se rendre, ni par quel moyen.
La semaine dernière, Dr Conrad Murray a quitté sa résidence de Houston, au Texas, pour se rendre à Los Angeles alors qu’il anticipait faire face à des accusations, lesquelles devrait être annoncées d’ici les prochaines 24 ou 48 heures.
Rappelons que Murray avait été engagé par Michael Jackson au printemps dernier à l’aube de la série de concerts que devait donner le roi de la pop à Londres en juillet 2009.
Conrad Murray a confirmé aux autorités de Los Angeles qu’il était présent à la résidence du chanteur le jour de sa mort, le matin du 25 juin dernier, alors qu’il avait passé plusieurs heures, la nuit précédente, à tenter de l’endormir avec une plusieurs sédatifs, dont le médicament propofol.
Selon les conclusions du médecin légiste contenues dans un document officiel de 32 pages dévoilé à Houston, en août dernier, le Dr Conrad Murray a confessé à un détective qu’il traitait les problèmes d’insomnie de Michael Jackson depuis six semaines. Murray raconte qu’à chaque soir, il administrait une dose de 50 mg de Propofol, dilué à un autre médicament anesthésique du nom de lidocane, par intraveineuse.
Par peur que le chanteur ne devienne dépendant à la forte dose de propofol qu’il exigeait, le Dr Murray raconte qu’il avait concocté une combinaison de différents médicaments moins puissants que le propofol pour contrer ses problèmes d’insomnie. Mais le 25 juin dernier, Murray raconte que son cocktail n’avait pas eu effet sur Michael.
À 1h30 du matin, Murray à donné à Jackson 10 mg de Valium. Trente minute plus tard, Murray lui a administré 2 mg d’Ativan, un médicament pour contrer l’anxiété, par intraveineuse. Vers 3h du matin, Murray a donné 2 mg du puissant sédatif Versed. À 5h, Michael a reçu un seconde dose de 2 mg d’Ativan. À 7h30, Murray a injecté à Michael une deuxième dose – aussi forte que la première - du sédatif Versed.
Le Dr Conrad Murray soutient qu’il était continuellement au côté de Michael Jackson alors qu’il suivait son pouls sur un appareil médical conçu à cet effet.
À 10h40, Murray a finalement administré 25 mg de propofol «après les demandes persistantes du chanteur», raconte le document légal.
Jackson s’est finalement endormi et le Dr Murray soutient qu’il continuait toujours à suivre son pouls. 10 minutes plus tard, le médecin raconte qu’il s’est absenté pour utiliser les toilettes. En retournant au chevet de Michael Jackson, deux minutes plus tard, le Dr Murray a constaté que le chanteur ne respirait plus.
Les efforts de réanimation cardio-respiratoire n’ont pas suffi à ramener Jackson à la vie. Sa mort a été prononcée à 14h26 le 25 juin dernier.
On apprenait le 28 août dernier par le bureau du Coroner de Los Angeles que la mort de Michael Jackson avait été classée d’homicide et que la cause de son arrêt cardiaque qui lui a coûté la vie est due, entre autres, à une surdose de propofol.
Sources: CNN - TMZ.com