Un gant de cuir beige orné de strass, porté par Michael Jackson en 1983 lorsqu'il réalisa pour la première fois son célèbre pas de danse du "Moonwalk", a été exposé mardi à New York avant une vente aux enchères d'objets de stars.
Parmi les 350 lots du catalogue de cette vente qui se tient samedi prochain au "Hard Rock Café" à Times Square, environ 80 ont appartenu au "roi de la pop", décédé en juin dernier d'une surdose de médicaments à l'âge de 50 ans.
Parmi les objets hétéroclites vendus figurent une paire de chaussettes également ornées de strass, des portraits de Charlie Chaplin exécutés par Jackson à l'âge de 9 ans, un blouson noir signé dans le dos, des chapeaux de feutre, une Mercedes de 1985, des lettres manuscrites, jusqu'à une taie d'oreiller dédicacée, provenant d'un hôtel où Michael Jackson avait séjourné à Disneyland-Paris.
Le gant pourrait rapporter plus que l'estimation (entre 40 et 60.000 dollars), de nombreux collectionneurs ayant déjà manifesté leur intérêt, a indiqué à la presse Darren Julien, fondateur et PDG de "Julien's Auction".
"C'est l'objet symbolique de Michael Jackson le plus important, parce qu'il le portait lors d'un concert historique", a estimé M. Julien. "Nous avons montré le gant en Asie, en Russie, à Londres, des acheteurs vont arriver du monde entier samedi", a assuré ce marchand, spécialisé dans les enchères d'objets ayant appartenu à des célébrités.
Ce gant de golf pour main gauche, étiqueté "made in Korea", incrusté de strass et d'une valeur à l'achat d'environ 30 dollars selon M. Julien, faisait partie du costume de scène porté par Michael Jackson lors du concert télévisé marquant le 25e anniversaire du label Motown.
Le chanteur y avait fait pour la première fois une démonstration du "Moonwalk", sa célèbre chorégraphie exécutée à reculons, en interprétant la chanson "Billie Jean".
"Personne ne l'avait vu exécuter ce pas, il l'avait imaginé deux jours plus tôt dans sa cuisine", a indiqué Darren Julien.
Le propriétaire, Walter "Clyde" Orange, était un membre du groupe américain de musique disco The Commodores, populaire dans les années 70, à qui Michael Jackson avait offert son gant alors qu'il lui réclamait un autographe.
D'autres objets, enregistrements, photos ayant appartenu à Madonna, Bob Dylan, à Bo Diddley ou à Kurt Cobain, seront également mis aux enchères le 21 novembre.
Les recettes de la vente consacrée aux "icônes de la musique" sont estimées entre 800.000 et 1 million de dollars. Une partie de la somme sera versée à MusiCares, une association d'aide aux musiciens en difficulté.
Depuis la mort de Michael Jackson, la valeur des oeuvres le représentant ou des objets lui ayant appartenu a augmenté considérablement.
source:afp