Trois images sont apparues sur Internet, représentant un sarcophage en marbre auprès duquel des portraits et des fleurs ont été déposées. Mais leur authenticité n'est pas prouvée...
Des photos du sarcophage où est inhumé Michael Jackson ont été publiées ce mardi sur le site de partage d’images Citizenside. Les clichés, visiblement pris à la va-vite grâce à un téléphone portable, dateraient du 30 octobre et sont censés montrer le tombeau de Michael Jackson, situé sur la terrasse sacrée du grand mausolée du cimetière de Forest Lawn, près de Los Angeles.
La personne qui a diffusé ces images les a récupérées depuis un groupe Facebook de fans du King of pop. «Je fais partie d’un cercle très fermé de fans de Michael Jackson» qui échangent des informations sur leur idole, explique-t-elle à 20minutes.fr. «Ces photos étaient normalement destinées uniquement à notre groupe Facebook, mais j’ai voulu en faire profiter le plus grand nombre.»
Des images non authentifiées
Celui qui a pris les photos et les a publiées sur Facebook serait «un proche de la famille de Michael Jackson, mais qui n’en fait pas partie. Il est très proche d’eux, puisqu’il a pu entrer dans le mausolée et prendre le tombeau en photo». Et ce proche serait digne de confiance, selon notre fan, car ils «se connaissent bien et depuis longtemps», environ cinq ans. Cependant, le diffuseur des photos a refusé de révéler l'identité du photographe ou même le nom du groupe Facebook dont il fait partie, rendant impossible toute authentification des images.
Citizenside a, de son côté, effectué quelques vérifications et considère que les clichés ne présentent pas de montage grossier, mais indique qu’il est très difficile de voir s’il y a eu une falsification. Le site fait également référence au blog d’une «historienne des cimetières» américaine, qui montre une image promotionnelle diffusée par le cimetière de Forest Lawn en 1952, qui ressemble étrangement à celle de notre fameux fan.