Michael Jackson: This Is It" arrive trop tard dans l'année pour espérer une nomination pour l'Oscar du meilleur documentaire, mais le film pourrait se qualifier pour d'autres grands honneurs, dont l'Oscar du meilleur film.
Le long métrage, qui a pris l'affiche aux quatre coins du globe dans la nuit de mardi à mercredi, a déjà reçu un bon accueil du public et des critiques, qui affirment qu'il rétablit la réputation de Michael Jackson en tant que maître du divertissement.
Kenny Ortega, collaborateur de longue date de Michael Jackson, a réalisé le film à partir de plus de 100 heures de matériel enregistré durant les répétitions du chanteur pour des spectacles prévus à Londres en juillet. Jackson est mort le 25 juin, à 50 ans.
Ortega affirme souhaiter que le plus grand nombre de personnes possible se déplacent pour voir le film et ajoute que les prix sont secondaires.
Steven Gaydos, de la publication Variety, n'écarte pourtant pas la possibilité de voir "This Is It" parmi les finalistes, surtout que la catégorie du meilleur film aux Oscars comptera cette année 10 oeuvres au lieu de cinq. Selon lui, le film sur Michael Jackson pourrait faire partie du lot.
Pour se qualifier, le long métrage devra être à l'affiche au moins sept jours dans le comté de Los Angeles, et les cinéastes devront remplir les formulaires appropriés, selon les termes de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui organise la cérémonie des Oscars.
Sony, qui a déboursé 60 millions $ pour les droits mondiaux du film, prévoit garder "This Is It" en salles pendant un peu plus de deux semaines. Le studio n'a pas répondu à un courriel demandant s'il prévoyait inscrire le film à la course aux Oscars.
"This Is It" pourrait aussi être candidat aux Golden Globes, s'il est inscrit avant le 6 novembre.
Selon Kenny Ortega, la cérémonie des Oscars serait l'occasion parfaite d'offrir à Michael Jackson la reconnaissance qu'il mérite.