VIBE : Vous aviez près de 19 ans lorsque vous avez commencé à travailler sur “Invincible”. Vous êtes devenus des amis pendant ce travail. De quel type était cette amitié ?
Rodney Jerkins: Parfois, il venait chez moi pour dîner, ou je sortais avec lui et ses enfants. C’était vraiment basé sur la confiance. (…) Il me disait tout le temps : «Tu es un véritable ami loyal » . Et il savait que lorsque certaines situations ont surgi, j’étais à ses côtés.
Je n’oublierai jamais, Michael m’a laissé faire venir tout mes amis et m’a carrément laissé le ranch de Neverland , en disant quelque chose du style « Je dois aller en Allemagne pendant un mois » , et il partait. (…)
Nous avions également l’habitude de faire des paris où celui qui gagnait, remportait 100 DVDs.
La première fois, il a gagné et je l’ai amené au Virgin MegaStore de Times Square , et il a eu ses 100 DVDs. Nous y sommes allés tard dans la nuit. (…)
VIBE : Pourquoi la réalisation de l’album “Invincible” a-t-elle pris si longtemps ?
R.J. : Il y a eu pas mal d’interruptions et de nouveaux départs. Nous pouvions nous arrêter 3 mois car Michael disait quelque chose du style : « Je dois aller en Allemagne pour quelques mois » , puis il allait à Los Angeles. C’était ce type de situation.
Je me rappelle aussi qu’une fois, il a dit « Il faut repartir de zéro … Je crois que nous pouvons faire mieux que tout ce que nous avons fait.»
C’était son côté perfectionniste. Et moi je pensais : « Man, ça fait un an que l’on travaille et on va jeter tout ce que l’on a fait ?! »
VIBE: Vous avez été cool avec ça?
R.J. : Oui, je l’étais. Vous devez comprendre que lorsque je travaillais avec Michael, j’avais déjà travaillé avec tout le monde. Je me faisais beaucoup d’argent pour être capable de travailler sur un seul projet . Et à un moment, il a pris une pause, et « Full Moon », le projet d’album de Brandy est arrivé.
J’ai dit à Michael: «Je dois faire cet album » . Je travaillais sur les deux albums en même temps au studio de la Hit Factory de Miami. (…)
VIBE : J’ai entendu dire que vous aviez filmé les séances de travail en studio pour l’album « Invincible ». Allez vous les diffuser maintenant ?
R.J. : Chut! [Rires]. Je dirais juste que Michael m’a demandé de tout archiver. Et je l’ai fait. Et je suis sûr qu’un jour ceci verra le jour. Je veux avoir l’assurance que ce sera fait comme Michael l’aurait voulu. (…)
VIBE: Comment était Michael Jackson en studio. Timide?
R.J. : Non ! C’était un super chanteur. Il était tellement disponible. (…) Pour lui, ce qui était important, c’était la qualité du son.
C’était comme s’il passait le tout au microscope, genre: “La fréquence moyenne est de trop” - il était très technique. Il avait l’habitude de toujours dire, “La mélodie est reine” . Par conséquent, il se concentrait vraiment sur la mélodie.
VIBE: Soyons honnêtes: êtes-vous fier du résultat que l’on peut écouter sur « Invincible » ?
R.J. : Il y a des choses qui ne figurent pas sur l’album et que j’aurais souhaité voir dessus.
Mon premier travail [sur les beats] correspondait à ce que je voulais vraiment faire pour lui.
J’essayais d’amener Michael vers un style vraiment vintage, old school.
Les premiers travaux que je lui ai présenté allaient dans cette direction. Il a gardé “Rock My World”. Mais il voulait quelque chose de plus futuriste.
Nous nous sommes donc retrouvés à travailler pour créer notre son. Je pense que « Invincible » aurait besoin de re-sortir.
Parce que quelque chose s’est passé avec la maison de disques [Sony] et l’album n’a pas bénéficié de la promotion que nous souhaitions. L’album contenait au moins 5 singles (potentiels).
Sources: VIBE /