(4-9-2009) Elizabeth Taylor, le Rev. Al Sharpton, Chris Tucker, Kenny Ortega, Corey Feldman, Lisa Marie Presley et Barry Bonds entre autres personnes en deuil se sont recueillies le 3 août 2009 au cimetière de Forrest Lawn pour l'enterrement de Michael Jackson.
La star Elizabeth Taylor aurait parlé au nom de tous les fans de Michael Jackson quand elle a déploré avec émotion la perte de son vieil ami. « Nous ne devrions pas être ici, » a ainsi déclaré E. Taylor aux personnes également en deuil à l'enterrement de Jackson jeudi. « Cela n'aurait pas du se produire. Il n'aurait pas du disparaître »
Néanmoins, presque 200 personnes dont des amis les plus proches et la famille de Jackson ont fait de leur mieux pour dire au revoir à l'artiste au Forest Lawn Memorial Park à Glendale, Californie. Même ses amis du showbusiness, les plus timides qui ne se sont pas manifestés lors de la cérémonie en juillet étaitent là . L'ami de longue date Macaulay Culkin s'est assis aux côtés de sa petite amie Mila Kunis, alors que l'ex-femme de M. Jackson Lisa Marie Presley donnait à la mère du chanteur ,Katherine, une étreinte éplorée. Taylor était peut-être la plus émue des invités. Après avoir proclamé publiquement qu'elle ne ferait pas partie du "battage médiatique" du mémorial de juillet , elle a également gardé sa douleur en elle à l'enterrement. « Elle a versé quelques larmes, » dit un invité.
Tenu dans l'ombre du mausolée de Forest Lawn par une chaude nuit d'été, le service était tout-à-fait approprié pour une pleïade star en peine. Une lune "thrilleresque" teintée d'orange par la fumée des incendies de forêt voisins a ajouté une toile de fond au contexte dramatique. L'endroit a été orné avec six grands bouquets de lys blancs, de roses blanches et de topiaires verts. Des portraits de M.Jackson ont été placés de chaque côté de son cercueil.
La famille de Jackson n'a pas été "effacée" par les personnes plus célèbres de la soirée, et a dominé le service en commençant par les frères - Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Randy - porteurs du cerceuil. Randy a alors escorté les trois enfants de M.Jackson, Prince Michael, Paris Katherine et Prince Michael II, devant le cercueil, où les enfants ont posé une couronne sur sa tête en hommage au Roi de la Pop. Ils sont alors revenus à leurs sièges du premier rang près de leurs grands-parents. Il n'y avait eu aucune répétition concernant le moment émouvant au mémorial , où Paris adressée à la foule en larmes , appellant M. Jackson « le meilleur père que je pourrais imaginer » mais pendant la cérémonie de jeudi, les enfants sont restés silencieux. « Ils étaient très calmes et forts et auraient rendu leur père fier, » dit un invité.
Le patriarche de famille , Joe Jackson était également placé devant et au centre . Il était l'un des premiers membres de la famille à arriver à l'événement, dans l'une des cinq Rolls Royce où se trouvaient également ses petits-enfants . Une figure controversée, Joe a pris la défense de son fils à l'enterrement . « Il a senti que des gens avaient essayé de duper Michael, » dit l'invité. « Il a dit qu'ils découvriront ce qui a mené Michael à la mort . Et dit qu'ils ne se reposeront pas avant de l'avoir découvert. »
Un moment a été également donné aux amis moins connus pour qu'ils puissent partager leurs souvenirs de Michael Jackson. Les discours spontanés étaient les plus intenses. Un en particulier a été livré par David Rothenberg, une victime de brûlure dont M.Jackson a pris soin pendant des années après que 90% de son corps ait été brûlé dans un feu alors qu'il était enfant. « Il a été très marqué bien au-delà du corps, » dit un invité. « Il a parlé au sujet de Michael et comment il a pris soin de lui[Rothenberg] pendant très longtemps et sans jamais rien demander en échange. Il était très touchant. »
À la fin de la cérémonie, les frères de Jackson ont mené le cortège des invités en portant le cercueil sur la terrasse Sainte du grand mausolée. On a permis à chaque personne un dernier adieu personnel avant de partir. Un invité a indiqué que l'interprétation de Clifton Davis , un ami de longue date de la famille Jackson, de « Never Can say Goodbye» (une chanson qu'il a écrite pour Jackson 5) également interprétée plus tôt dans la soirée, était un résumé approprié du sentiment collectif. » [Davis] a arrêté la chanson à la fin et a dit « Michael, nous ne pouvons te dire au revoir, » et les invités de répondre « Mais ce que nous pouvons dire est dire que nous t'aimons. »
« ça m'a donné des frissons dans la bas du dos, » dit l'invité. « C'était si émouvant . Et tellement vrai. »
Source: MJFC / Time / AP / AFP