En plein coeur du XIe arrondissement de Paris, près de la Bastille, la propriétaire new-yorkaise de Dorothy's Gallery a invité des artistes à rendre hommage au King of Pop. Parallèlement à l'exposition Art and Music, une dizaine d'artistes présentent leurs oeuvres inspirées par Michael Jackson.
Le 26 juin dernier, on apprenait la mort du roi de la pop. Les fans, les médias, le monde entier était en état de choc. Avec ce grand artiste, précurseur à bien des égards, une page de l'histoire de la musique se tournait. Parisienne d'adoption, la galeriste Dorothy Polley avait déjà frappé fort à l'automne dernier avec une programmation Obama. Elle récidive actuellement, à travers cette exposition en forme d'hommage. Chacun des artistes invités défend ainsi une image personnelle du chanteur-danseur. Dessins, montages photographiques, peintures et autres techniques esquissent les contours fantasmés d'une icône à jamais ambiguë. L'espace, au demeurant très convivial, se transforme, non pas en sanctuaire, mais en «Neverland» pop et funky. Quand Alain Louiset reprend le motif des socquettes blanches, Kaetsche la coiffure afro des débuts, Emmanuelle Fèvre revisite l'univers jacksonien au moyen d'images de l'Apollo Theater de Harlem qui le vit débuter au sein des Jackson Five. Raymond Quai, quant à lui, propose un diptyque sous forme d'hologrammes de la star aux différents âges de sa carrière : une mini rétrospective aux accents nostalgiques. Et dans le salon du fond, les canapés attendent le visiteur désireux de visionner les clips légendaires de Michael Jackson... Une belle initiative ! Thanks Dorothy !
A noter : Le sculpteur Jean-Baptiste Seckler a réalisé sur le parvis de Beaubourg un buste de Michael Jackson pendant l'été. Cette statue monumentale, intitulée... «Wanna Be Sculpting Something», sera inaugurée à la galerie le samedi 29 août, date de l'anniversaire du chanteur, avant de rejoindre l'exposition.