La fondation Heal The World se voit interdire l'utilisation de l'image de Michael Jackson...
En septembre 2009, les administrateurs du patrimoine de Michael Jackson avaient engagé des poursuites contre la fondation Heal The World après avoir découvert que celle-ci utilisait sans autorisation le nom et l'image de Michael Jackson
La gérante, Melissa Johnson, affirmait avoir repris les rênes de la fondation avec l'autorisation de plusieurs employés de Michael Jackson. Or, personne n'a été en mesure de confirmer ses dires.
Le juge Dolly M. Gee vient de statuer sur ce dossier et demande à la fondation Heal The World :
- De cesser jusqu'à nouvel ordre d'exploiter le nom et l'image de Michael Jackson ;
- D'arrêter toute communication fondée sur les similitudes avec l'organisation créée par l'artiste ;
- De ne plus utiliser de marques déposées liées à lui.
Le juge précise que les sites Internet gérés par Melissa Johnson "laissent entendre aux visiteurs qu'ils sont affiliés à Michael Jackson - ce qui n'est pas le cas - et ont effectivement conduit certains visiteurs à croire, à tort, que les accusés étaient associés avec Michael Jackson".
Gee a ajouté que l'exploitation du nom et de l'image de l'artiste était, selon elle, "clairement liée au succès commercial de Michael Jackson".
Par ailleurs, elle a précisé qu'en tentant d'enregistrer les noms de domaine "mjaid.com" et "mjquotes.com", Melissa Johnson avait porté atteinte aux lois anti-cybersquatting (le cybersquatting consiste à acheter un nom de domaine correspondant à une marque dans l'espoir de le revendre ultérieurement en réalisant une plus-value).
La procédure se poursuit car après avoir été jugée sur la forme, l'affaire devra être jugée sur le fond. Le juge Dolly M. Dee a déclaré que les administrateurs du patrimoine de Michael Jackson avaient toutes les chances de voir leur plainte aboutir pour contrefaçon de marque et concurrence déloyale.
Vincent Chieffo, avocat des plaignants, a expliqué : "Michael n'avait aucun lien avec cette fondation Heal The World.
Nous estimons que la Cour a pris la bonne décision pour protéger les fans de Michael en leur évitant de croire, à tort, qu'ils soutenaient une association caritative appartenant à Michael Jackson ou l'une des causes qu'il défendait".
Source : ElusiveShadow.com /mj-bids.com